PROTECTION DES ORPHELINS

Villages Mwana défend une approche éthique de l’adoption : cela signifie que la préservation des liens familiaux et la réunification des familles sont toujours une priorité. La plupart des enfants accueillis au Refuge Mwana ont des familles que nous soutenons pour favoriser leur préservation et leur réunification. Lorsque la réunification des familles n’est pas possible ou ne présente pas suffisamment de garanties, nous recherchons des familles adoptives aimantes pour ces enfants dans le besoin. Notre équipe de direction opère un processus de sélection des familles adoptives avec une très grande vigilance. Les enfants ont été confiés à notre organisme et, en tant que tuteurs légaux, nous avons l’immense responsabilité et l’humble privilège de sélectionner des familles adoptives pour ces enfants.

ADOPTION

Villages Mwana a eu l’immense privilège d’accueillir et de mettre en relation des familles adoptives originaires du Congo, de France et des États-Unis. Nous prenons l’engagement formel de respecter des procédures d’adoption éthiques et transparentes. Nos familles adoptives deviennent d’ardents défenseurs de Villages Mwana et soutiennent notre projet, car ce sont des personnes pour qui l’adoption n’est pas seulement l’accueil d’un enfant dans une famille. C’est aussi un appel à partager une petite part d’un grand projet, à savoir : rendre autonomes les plus démunis.

Si vous souhaitez en savoir davantage à propos des adoptions, ou si vous désirez adopter à Villages Mwana, veuillez lire attentivement ce qui suit :

  • Villages Mwana considère TOUJOURS les besoins de l’enfant prioritaires. En conséquence, nous étudions les profils des familles postulantes selon les besoins dans l’intérêt supérieur de l’enfant.

 

  • Les enfants dont l’adoption est envisagée doivent être légalement admissibles à l’adoption. Les critères d’admissibilité pour l’adoption sont conformes à la loi congolaise telle que définie dans le Code de la famille.

 

  • Villages Mwana a établi un processus officiel de demande et d’examen pour TOUS les demandeurs. Aucun demandeur ne sera accepté en tant que famille adoptive en dehors de ce vaste processus de contrôle.

 

  • Villages Mwana reçoit beaucoup plus de demandes que d’enfants dans le besoin. Nous n’avons pas de liste d’attente pour les familles d’adoption ou pour les enfants.

 

  • Soumettre un formulaire d’intérêt NE garantit PAS aux postulants une acceptation ou une approbation d’adoption de la part de Villages Mwana.

 

  • Villages Mwana n’est pas une agence d’adoption. Toutes les familles adoptives potentielles doivent être pleinement approuvées par les lois et les dispositions nationales et régionales de leur pays respectif.

 

  • Pour les couples mariés, la loi congolaise exige que le couple soit marié depuis plus de cinq ans et que l’un des époux ait plus de 30 ans. Les célibataires doivent avoir plus de 35 ans. Les couples mariés doivent satisfaire à toutes les exigences de la loi congolaise.